D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ


armure Les Enfants Chaussures D Sous 12 dRiH8



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Basketball Taille Chaussures De De Hommes 8 Chaussures PwxqH0vO
> Production et valorisation > Colloques 2011 > Colloques 2002 > Le traitement des récoltes. Un regard sur la diversité du Néolithique au présent

Le traitement des récoltes. Un regard sur la diversité du Néolithique au présent

Rencontres d’Antibes, 17 octobre 2002

Organisatrice : Patricia ANDERSON, DR CNRS, Cépam, UMR 6130, CNRS-

Problématique

Chaussures Enfants armure D Sous Les 12 LoRnlSclE Le traitement des récoltes, c’est-à-dire ce qui intervient entre la moisson et la préparation alimentaire proprement dite, constitue une partie du cycle agraire moins connu, mais qui exprime, dès les débuts de l’agriculture, une diversité intéressante. Celle-ci peut être appréhendée au niveau des procédés, des instruments et des structures, et des aires, employés pour le traitement et le stockage du grain et des tiges des céréales. Cette réunion permettra d’étudier le fonctionnement des instruments utilisés pour le traitement des récoltes, dans leurs contextes particuliers, pour aborder les explications de cette variabilité.

Sous Chaussures Les D armure 12 Enfants yIUrpLSgI Par exemple, lorsque des animaux sont utilisés, le dépiquage des épis et des grains, et la coupe des tiges, peuvent intervenir au cours d’une même séquence technique. Les animaux peuvent aussi traîner un instrument (tribulum, rouleau, “ tribbiera ”, ...) ; par contre, d’autres traitements vont consister à enlever les grains (chaubage, peignes, fléau). La méthode employée (battage, vannage, tamisage) va correspondre à l’utilisation ultérieure des produits (chaume, alimentation animale ou humaine, constructions en terre, ...).

Cependant, la méthode retenue va être influencée, et peut-être limitée, par la disponibilité des ressources (bois, pierre, animaux pour tirer et fouler), par le climat (pluie, sécheresse, vent, ...), par la topographie et par l’ensemble de l’agrosystème (la culture et les “ mauvaises herbes ; la répartition des champs, des aires et des lieux de stockage). Des facteurs socioculturels et le contexte historique influent à leur tour sur les modalités de traitement de la récolte, par exemple le régime juridique, l’organisation du temps, la division du travail (cf. entre hommes et femmes, entre familles, ...), ou encore l’imaginaire, la religion, ou le “ savoir-faire ”.

12 Chaussures D Sous Les armure Enfants CyBhv Un deuxième objectif de la réunion sera d’étudier les implications de tels facteurs techniques, écologiques, culturels et socio-économiques.

Un même groupe garde-t-il toujours une même procédure de traitement, ou la fait-il varier, lorsqu’il est confronté à du mauvais temps, à une mauvaise récolte, ... ? Y a-t-il un souci évident d’économie ou d’efficacité dans le choix d’une technique plutôt que d’une autre (de temps, de main-d’œuvre, de rendement pour assurer la production d’un surplus) ?

Enfin, le troisième objectif du colloque sera d’examiner la nature dynamique des traitements des récoltes dans le temps et dans l’espace.

Les techniques se renouvellent-elles souvent et comment sont-elles transmises ou diffusées d’un contexte géographique à un autre ? En se transposant d’un lieu à l’autre, est-ce que les gens gardent leurs habitudes de traitement des récoltes, ou sont-ils influencés par les caractéristiques de leurs nouveaux environnements, par les habitudes d’autres populations ? Y a-t-il eu une “ évolution ” vers l’amélioration des techniques du traitement de la récolte ? Dans quelles conditions certaines techniques ont-elles persisté à travers de longues périodes, et qu ‘est-ce qui a contribué, en revanche, à l’extinction d’autres, et quelle en était -ou est-la conséquence ?

Méthodes et sources

De telles questions doivent être abordées avec un regard interdisciplinaire et diachronique. La réunion va être l’occasion d’une confrontation et d’une discussion entre des réponses de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’histoire, de la botanique, de la linguistique et de l’épigraphie.

L’ethnographie et l’histoire, riches en informations, ont souvent négligé des informations techniques et le rôle du paysage. Il n’existe d’ailleurs pas beaucoup de descriptions du traitement des récoltes par rapport à d’autres aspects du cycle agraire. Cependant certaines sources plus inattendues peuvent être exploitées (dictons, mythes, inventaires et calendriers religieux).

Enfin, l’ethnographie et les descriptions historiques ont pu guider des reconstructions expérimentales des outils et des processus, permettant d’enquêter sur les techniques de traitement des récoltes du passé à partir des seuls restes d’outils et de plantes, de constructions et d’aires, trouvés sur des sites de fouille archéologique. Les études de documents archéologiques suggèrent des origines très anciennes. Ce colloque sera l’occasion de voir des exemples du rôle joué par ces traitements dans des populations, du Néolithique à nos jours.

Comité scientifique
Joël CANDAU, Ethnologue, LAMIC, LASH, UNSA
D armure Enfants Chaussures Sous 12 Les WkBdo8O
Georges COMET, Historien du Médiéval, LAMM, MMSH, Aix-en-Provence
François SIGAUT, Ethnohistorien, EHESS, CNAM, Histoire des Techniques, Paris
Thomas K. SCHIPPERS, Ethnologue, IDEMEC, MMSH, Aix-en-Provence
Sous armure 12 Les Enfants D Chaussures I3qw2l
Linda Scott CUMMINGS, Archéobotaniste, Paleoresearch Laboratories, Golden, Colo., USA


D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ D Chaussures armure Enfants Sous Les 12 Les Sous zTqgFTZ